L’histoire d’un ruisseau renommé Westover

Découvrez le beau documentaire d’Étienne Benoit sur le ruisseau Westover! Fruit d’une patiente recherche, il met en lumière ce ruisseau de Sutton qui n’avait, jusque-là, pas de nom…

En effet, le réalisateur, passionné d’histoire et de milieux naturels, s’est rendu compte que le nom de « rivière Yamaska Sud-Est » qu’il portait par erreur ne pouvait s’appliquer à ce cours d’eau. En accord avec la Commission de toponymie du Québec, il n’a pas tardé à former un comité local pour trouver un nouveau nom au ruisseau : pas moins de neuf personnes se sont penchées sur la question, parmi les membres du Comité de toponymie de Sutton, d’Héritage Sutton, du Musée Lac-Brome, de l’OBV Yamaska, de la MRC Brome-Missisquoi et du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon. Elles ont choisi à l’unanimité le nom de « Westover », en reconnaissance de la présence de la famille Westover depuis 1802 à Sutton, et particulièrement sur le bord du ruisseau.

Le ruisseau Westover prend sa source au Mont Gagnon à Sutton, traverse le hameau de Sutton Junction, le secteur de Mansville et se jette finalement dans la rivière Yamaska Sud-Est à un kilomètre en aval de Call’s Mills.

Pour visionner le documentaire sur le ruisseau Westover : cliquez ici.

Le documentaire d’une durée de vingt-quatre minutes est le troisième de la série réalisée par Étienne Benoit sur les affluents du du bassin versant du lac Davignon, après celui sur le ruisseau de Jackson et celui sur la rivière Yamaska Sud-Est.
Lire le Communiqué de presse du Comité de sauvegarde du bassin versant du Lac Davignon