Message du maire aux citoyens de Sutton

Ma priorité durant cette pandémie, ainsi que celle du conseil et de l’administration, a toujours été de faire tout ce qui était possible pour la santé et la sécurité des citoyens. Le confinement passé, nous avons avancé à l’étape suivante; celle de la reprise et du déconfinement.

C’est dans cet esprit que j’avais demandé à notre administration d’élaborer un plan de relance pour la rue Principale. L’objectif de ce plan de relance permettait d’aider les citoyens à respecter les directives gouvernementales notamment la distanciation physique, mais aussi d’épauler nos entreprises locales pour qu’elles puissent s’ajuster aux contraintes imposées par la COVID-19 (Coronavirus).

Le plan, effectué de concert avec la CDES et notre service d’incendie et de sécurité civile, mais aussi avec la contribution d’un comité de citoyens composé entre autres de gens du domaine touristique et culturel, comprenait diverses mesures, toutes ayant pour but d’abord d’assurer la sécurité de nos citoyens et de nos visiteurs, ensuite d’aider nos commerces.

C’est pourquoi il y a eu installation de stations de lavage des mains, de toilettes portatives et de corridors de circulation. Il a aussi été suggéré d’aménager temporairement pour les piétons, des espaces plus larges et agrémentés de fleurs en supprimant des places de stationnement sur la rue Principale et en les relocalisant dans un stationnement temporaire. Après analyse, l’ancien site de la Filtex s’avérait approprié pour une telle relocalisation temporaire. En effet, plusieurs scénarios ont été analysés et tous comportaient soit des problèmes, soit des refus.

Depuis, les annonces quotidiennes de nouvelles directives du gouvernement nous indiquent que le déconfinement se fait de façon plus rapide que ce que nous avions initialement envisagé. À la lumière, à la fois des dernières informations sur la santé publique et des préoccupations exprimées quant à l’impact de ces nouveaux aménagements sur nos voies de circulation, j’ai demandé que le plan soit réexaminé. Je partagerai ce plan bonifié avec vous dès que possible.

En attendant, et comme annoncé précédemment, nous réalisons des tests déjà prévus et recueillons des informations plus précises sur le site de l’ancienne usine de la Filtex afin de compléter notre compréhension du panache de contamination du site. Il est à noter que le stationnement temporaire n’avait aucune influence sur ces tests et vice-versa.

Enfin, ces tests supplémentaires nous aiderons à réfléchir tous ensemble aux meilleures et possibles façons d’utiliser le site à l’avenir. D’ailleurs, la table d’orientation du noyau villageois a exactement pour but de réfléchir à l’utilisation permanente de ce site et, peu importe le projet temporaire sur le site de la Filtex, cette table conserve son utilité. Ainsi, une fois le processus de réflexion effectué par la table d’orientation, la Ville a l’intention d’organiser une consultation plus large avec la communauté.