Message du maire pour les citoyens de Sutton
8 avril 2020

Sutton, le 8 avril 2020

Chères citoyennes,
Chers citoyens,

Durant cette période bien involontaire de confinement et de distanciation physique, je suis conscient que la COVID-19 a un impact réel sur chacun de nous. Je vous remercie des efforts que vous faites tous pour endiguer sa propagation.

Malheureusement, en dépit de notre vigilance, je suis navré de vous annoncer que nous avons quelques cas confirmés ici à Sutton. Il est donc à craindre que des personnes actuellement sans symptômes sont aussi porteuses du virus. Comme quoi, malgré notre éloignement des grands centres, nous ne sommes pas à l’abri.

J’insiste donc à nouveau pour que vous respectiez les consignes émises par nos gouvernements. Je souligne aujourd’hui surtout les points suivants :

  • Restez à la maison et évitez autant que possible de vous déplacer.
  • Ne sortez pas si vous avez 70 ans ou plus, si vous éprouvez des symptômes de grippe, si vous revenez d’un voyage de l’extérieur ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui revient d’un voyage ou qui a des symptômes. Je le répète : NE SORTEZ PAS! Utilisez les services de livraison mis à votre disposition par le IGA et par la pharmacie Brunet.
  • Et pour ceux qui ont décidé de venir s’installer dans leur résidence secondaire, ils ne doivent pas faire d’aller-retour d’une résidence à l’autre.

Je rappelle à tous les citoyens qui développent des symptômes liés au Coronavirus que vous devez téléphoner au 1 844 721-6094 ou au 450 644-4545. Un intervenant vous indiquera la marche à suivre.

Si vous devez consulter la clinique Centre de santé Sutton ou si vous appelez le 9-1-1, il est essentiel de leur dire tout de suite si vous avez voyagé récemment, si vous éprouvez des symptômes similaires à ceux de la COVID-19 ou si vous suspectez des risques de contagion dans votre entourage. Ils appliqueront les mesures de prévention requises.

Maintenant, vous le savez tous, Sutton attire un grand nombre de visiteurs et de passionnés du plein air. En période de pandémie, nous demandons aux visiteurs de ne pas venir à Sutton. Le centre de ski du Mont Sutton, les sentiers du PENS et de Plein air Sutton SONT FERMÉS.

Malgré les fermetures, on comptait samedi le 28 mars dernier, plusieurs véhicules stationnés près de ces endroits. Le lendemain, nos pompiers ont surveillés les lieux et ont dû retourner plusieurs personnes. Par mesure de prudence, une firme de sécurité a été engagée par la Ville pour s’assurer du respect des directives et informer les récalcitrants.

Je lance donc un appel à la population de ne pas se rendre sur nos sentiers publics ou à la station de ski. Si un accident survient, ce sont nos pompiers et les agents de la Sureté du Québec qui devront intervenir auprès d’un skieur ou d’un randonneur blessé. Une telle situation les met à risque inutilement.

Dans un autre ordre d’idées, nos commerçants s’ajustent à la pandémie et ont pris les mesures nécessaires pour que vous puissiez vous approvisionner en toute sécurité. La liste des commerces alimentaires de Sutton et des environs encore ouverts est mise à jour quotidiennement par la MRC au www.brome-missisquoi.ca/services-alimentaires.

Tel qu’annoncé par le gouvernement, le IGA et d’autres commerces seront désormais fermés le dimanche pour donner un répit aux employés. Le magasin et le service de livraisons du IGA reprendront le lundi suivant. Dans tous les cas, je demande à la population d’agir avec respect envers les commerçants, et surtout envers leurs concitoyens et les bénévoles. Aucune pénurie alimentaire n’est prévue.

Avec nos cadres, nos employés et mes collègues conseillers, j’effectue les démarches nécessaires auprès des instances gouvernementales et policières, pour signaler nos craintes, obtenir de l’aide et pour protéger les gens de notre municipalité. Nous sommes à pied d’œuvre afin d’être prêts à toute éventualité.

En terminant, je dis un grand merci aux premiers répondants et aux nombreux bénévoles qui se mettent au service de la population.

J’ai aussi une pensée pour nos aînés, pour les parents qui veillent sur leurs enfants cantonnés à la maison et à nous tous, en confinement. Ne lâchez pas, ce n’est pas le temps de baisser la garde.

Nous sommes là pour vous et nous comptons sur votre collaboration, votre sens du civisme et votre patience. Continuons de sourire, de nous garder en forme intellectuellement et physiquement, de communiquer par téléphone ou via l’Internet avec nos proches, avec nos voisins, et avec toutes personnes que nous savons isolées.

Si vous avez des préoccupations ou des questions quant à notre municipalité vous pouvez m’écrire à [email protected].

Je souhaite à tous de Joyeuse Pâques!
? #ÇaVaBienAller

Michel Lafrance, maire de Sutton. Sutton, 8 avril 2020