Offre d’emploi : inspecteur ou inspectrice en bâtiments

Devenez
l’inspecteur ou l’inspectrice en bâtiments
que nous recherchons!

Joignez notre équipe municipale
renouvelée et motivée!

Qui sommes-nous ?


Située dans la MRC de Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l’Est, la ville de Sutton est une charmante municipalité de plus de 4 000 résidents permanents et 3 500 villégiateurs. Elle est reconnue pour offrir un milieu de vie très apprécié de ses citoyens et de ses nombreux touristes, notamment grâce à ses nombreux

attraits naturels, récréotouristiques et culturels, mais aussi à son dynamisme communautaire. Ancrée dans une démarche de développement durable et de protection de ses paysages, l’équipe municipale déploie toute son énergie et ses compétences pour préserver la qualité de ses services.

Que ferez-vous?


Sous l’autorité de l’inspecteur-chef en bâtiments, l’inspecteur en bâtiments est responsable de l’inspection des bâtiments et des chantiers, de l’application de divers règlements municipaux et de l’émission des permis et certificats.

Plus précisément, le titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

  • Recevoir et informer les personnes requérant des informations reliées aux règlements municipaux et provinciaux;
  • Analyser et émettre les permis et certificats d’autorisation si la demande est conforme aux règlements municipaux et aux exigences de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, de la Loi sur la qualité de l’environnement, du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées;
  • Analyser et émettre les certificats d’autorisation en partenariat avec la CITQ pour les résidences principales et de tourisme;
  • Vérifier les travaux soumis au contrôle municipal et visiter les propriétés afin de s’assurer du respect des règlements municipaux;
  • Recevoir et assurer le suivi des plaintes reliées à l’urbanisme et à l’environnement;
  • Documenter et préparer les constats d’infraction suivant un manquement aux règlements municipaux et représenter la Ville à la cour municipale et à la cour supérieure;
  • Participer à la préparation des dossiers pour le comité consultatif d’urbanisme et de développement durable (CCUDD);
  • Assister la direction du service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, dans les dossiers de planification et de gestion du territoire et dans toutes autres tâches connexes.

Note : La liste des responsabilités énumérées ci-dessus reflète les éléments caractéristiques du poste et ne doit pas être considérée comme une liste exhaustive de toutes les exigences occupationnelles liées au poste.

Qui cherchons-nous?


Pour remplir les exigences du poste, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique d’aménagement et d’urbanisme, en technologie de l’architecture, en génie civil, en environnement, ou un baccalauréat en urbanisme, ou dans un champ de compétence équivalent ou toute combinaison d’expérience jugée satisfaisante;
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance du logiciel AccèsCité – Territoire de PG Solutions (un atout);
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 valide;
  • Posséder des aptitudes en communication orale et écrite tant en français qu’en anglais;
  • Capacité à faire preuve de jugement, de discernement et de diplomatie.

Que comprend le poste?


Quels seront vos avantages?

  • Poste cadre permanent, à temps plein, 35 heures par semaine;
  • Horaire d’hiver du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, d’octobre à mai;
  • Horaire d’été du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30, et le vendredi de 8 h à 12 h, de mai à octobre;
  • Possibilité de combiner travail en présentiel et télétravail;
  • Rémunération concurrentielle entre 57 328 $ et 72 118 $;
  • Assurances collectives, REER, congés personnels, journées de maladie et vacances.

Postulez!

Les personnes intéressées à poser leur candidature au sein d’une équipe dynamique peuvent transmettre leur curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de présentation, au plus tard le 13 juin 2023 à 16 h 00 par courrier électronique ou par la poste à l’adresse suivante :

Ville de Sutton
Poste d’inspecteur ou inspectrice en bâtiments
11, rue Principale Sud
Sutton (Québec) J0E 2K0
[email protected]

La Ville de Sutton tient à remercier toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt. Cependant, la Ville de Sutton ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Merci !