Réallocation des fonds encore disponibles de l’Entente de développement culturel
Fin de la mission du projet d’aménagement culturel
Lors de la séance du 6 avril dernier, le conseil de la Ville de Sutton a annoncé la fin du projet d’aménagement culturel du noyau villageois, les conditions pour mener à bien le mandat comme prévu n’étant plus remplies. Ce projet faisait partie de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) en 2017. La démarche de réflexion sur l’avenir de notre noyau villageois, entreprise par la firme Les Mille Lieux et appuyée par une table de concertation créée en 2020, a dû en effet être interrompue en pleine éclosion de pandémie de COVID-19. Trois rapports ont cependant été produits par Les Mille Lieux en 2020 – Les besoins des Suttonnais en aménagement, Éléments d’identité culturelle et Carnet d’activités – qui ont permis de dégager des informations précieuses sur les besoins en aménagement de notre municipalité. Ils vont être publiés simultanément sur le site de la Ville et servent actuellement à étayer les travaux en cours pour la mise à jour de notre Plan d’urbanisme.
Les sommes résiduelles utilisées au bénéfice de nouveaux projets rassembleurs
L’Entente de développement culturel, qui portait sur la réalisation de plusieurs projets entre 2017 et 2019, dont le radioroman, le circuit patrimonial de Glen Sutton, le parcours de La Muse bleue et l’inventaire du patrimoine bâti, a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 31 décembre 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Aussi reste-t-il actuellement dans l’enveloppe budgétaire un montant de 36 009,49 $ qui va être investi dans de nouvelles actions culturelles, au bénéfice de notre communauté :
- Conception de 10 fiches-conseils par Patri-Arch à l’attention de propriétaires, promoteurs et membres du comité consultatif d’urbanisme et de développement durable (CCUDD) dans le but de donner des recommandations en matière de rénovation patrimoniale, de transformation de maisons anciennes et de construction de bâtiments qui s’intègrent au cadre bâti;
- Analyse des mesures actuelles de protection du patrimoine bâti et recommandations, mandat confié à Bergeron Gagnon;
- Projet Mémoire Sutton Academy, dont le mandat est confié à Héritage Sutton, afin de documenter et préserver – comme cela a été fait pour la Filtex – l’histoire de l’école Sutton Academy, remplacée plus tard par l’école Ave Maria, avant de devenir l’actuel Centre communautaire et culturel John-Sleeth;
- Divers projets de médiation culturelle favorisant le rapprochement entre la population, les artistes et les organismes culturels et communautaires.
Le conseil se réjouit de pouvoir engager de telles actions qui visent à préserver l’héritage patrimonial et l’histoire de Sutton, tout en stimulant sa vie artistique et culturelle. Des informations complémentaires sur ces projets seront communiquées en temps et lieu.