Saison de la chasse et mesures de sécurité

La saison de la chasse a officiellement débuté le 30 septembre. Sutton se trouve dans la zone de chasse 5, divisée en 5 est et 5 ouest.

Source : Gouvernement du Québec

Les principales périodes de chasse dans cette zone sont :

  • Orignal
    • Du 30 septembre au 8 octobre 2023
  • Cerf de Virginie
    • Du 30 septembre au 13 octobre 2023Du 14 octobre au 18 octobre 2023Du 4 novembre au 5 novembre 2023
    • Du 11 novembre au 26 novembre 2023
  • Ours noir
    • Du 30 septembre au 13 octobre 2023
    • Du 11 novembre au 26 novembre 2023
  • Dindon sauvage
    • 28 octobre au 3 novembre

Mesures de sécurité

Les armes utilisées pour la chasse sont diverses et dangereuses : fusil, carabine, arme à chargement par la bouche, arbalète, arc.

Si vous prévoyez vous balader en forêt, il est suggéré de porter des couleurs vives, notamment orange, pour alerter les chasseurs.

Pour savoir quels sentiers sont ouverts ou fermés durant cette période, consultez la page Randonnée en période de chasse de Tourisme Cantons de l’Est.

De plus, certaines dispositions du Règlement concernant la paix, l’ordre et les nuisances (#460) de la Ville de Sutton doivent être respectées en tout temps :

  • TIR AU FUSIL : Il est défendu de décharger ou de tirer à l’arc, à l’arbalète, à la carabine, soit à air comprimé ou à tout autre système, au fusil, au fusil à peinture, au pistolet ou à toute autre arme à feu dans un rayon de cent cinquante (150) mètres de toute Maison d’Habitation ou Lieu Commercial Exploité.
  • DÉFENSE DE SE TROUVER, DE CHASSER, DE FLÂNER OU DE VAGABONDER SUR LA PROPRIÉTÉ D’AUTRUI : Il est défendu de se trouver, de chasser, de flâner ou de vagabonder sur la propriété d’autrui sans autorisation du propriétaire ou de l’occupant à cette fin.

Importance de contrôler les populations de cerfs de virginie (chevreuils) pour réduire le broutage excessif et favoriser la régénération des forêts et la protection des sols.

Les cerfs de Virginie (chevreuils) n’ayant que peu ou pas de prédateurs, et le couvert de neige étant beaucoup plus faible qu’avant, réduisant ainsi le contrôle « naturel » des populations, les populations ont connu une forte augmentation. Or, la forte densité de cerfs peut avoir un impact négatif sur la flore présente. En effet, le broutage intensif et le piétinement effectués par les cerfs peuvent avoir comme conséquence de limiter, voire bloquer, la succession végétale. Le cerf, en broutant les semis et les jeunes arbres, empêche ces derniers de croître et d’atteindre leur maturité et, ainsi, de permettre à une forêt de se régénérer naturellement. De plus, le piétinement effectué par les cerfs a pour effet de compacter le sol et ainsi compromettre la croissance des espèces floristiques (source : SEPAQ).

Si vous avez une terre forestière, vous êtes encouragés à y pratiquer ou y autoriser la chasse au chevreuil afin de contribuer à équilibrer l’écosystème et favoriser la régénération naturelle des forêts.

Contrôle du castor

La saison où le piégeage du castor est autorisé est du 25 octobre au 15 mars. En dehors de cette période, un permis SEG, permis spécial délivré par le ministère de la Faune pour la capture des animaux sauvages à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune, est nécessaire avec certaines conditions à respecter. Si vous avez des questions sur le contrôle du castor, écrivez nous à [email protected].