Semaine de la santé mentale : cultivons la compassion

La Semaine de la santé mentale, du 6 au 12 mai, est une campagne annuelle de transformation sociale. Organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), elle vise à modifier les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé mentale. Le thème de 2024 est « L’apaisement par la compassion ».

Nous sommes tous et toutes capables de compassion et nous savons que la compassion a des effets bien tangibles. Cette année, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, nous nous penchons sur le pouvoir d’apaisement de la compassion. La vie est parfois difficile, d’où l’importance de rappeler que la gentillesse fait partie de la condition humaine. 

Qu’est-ce que la compassion? Quels sont les bienfaits de la compassion? L’Association canadienne de la santé mentale propose ces réponses pour améliorer notre santé mentale :

  1. Compatir, c’est aller à la rencontre de la souffrance, la sienne ou celle des autres, avec gentillesse.
  2. Pratiquer la compassion et l’autocompassion améliore la santé mentale.
  3. La compassion est une compétence qui s’apprend et s’exerce. C’est une compétence essentielle pour bâtir une société équitable.

La Fête des générations à Sutton : une occasion de gentillesse et de compassion

La Fête des générations qui se déroulera ce vendredi 11 mai, de 11 h à 14 h sur le terrain de l’École de Sutton, est un événement communautaire de partage et de bienveillance qui s’inscrit tout à fait bien dans cette Semaine de la santé mentale axée sur la compassion. En effet, comme défini par l’ACSM, faire preuve de compassion, c’est se reconnaître un point commun avec les autres, indépendamment de son identité sociale ou individuelle. C’est établir la confiance, renforcer ses relations et cultiver un sens de la communauté.

Consultez la longue liste des activités de divertissement offertes lors de la Fête des générations!

Donnons-nous rendez-vous dans la bienveillance à la Fête des générations!