Du nouveau à la Bibliothèque municipale et scolaire de Sutton

La Bibliothèque est un milieu particulièrement vivant qui fourmille d’activités et de connaissances. Nous vous présentons ses différentes primeurs et vous invitons à participer au sondage en ligne que nous lançons pour mieux connaitre votre utilisation actuelle (et future) de ce service.

Une programmation d’activités riche et diversifiée

Depuis près de deux ans, la coordinatrice de la Bibliothèque, Jakky Foster, vous propose des activités, ateliers et conférences diversifiés qui contribuent à la vitalité communautaire et sociale de Sutton.

Durant l’hiver, ce sont 13 activités auprès des adultes et des aînés qui ont occupé la bibliothèque à l’extérieur des heures d’ouverture. Parmi elles, on retrouve des activités récurrentes comme les cours de ukulele baryton et soprano, les ateliers de dessin et d’écriture, les cours de technologies de l’information et de communication ou les clubs de lecture. Des activités plus ponctuelles ont été planifiées comme des conférences sur des destinations voyage, sur la photographie, la calligraphie ou le démarrage de semis.

Au total, ces activités ont rejoint plus de 175 personnes.

À venir ce printemps à la Bibliothèque

D’autres belles activités sont au menu pour le printemps, notamment :

  • Cours d’espagnol (avril à mai)
  • Atelier de dégustation de vins (16 mai)
  • Atelier de calligraphie (mai)
  • Conférence : Bien démarrer le potager
  • Conférence-atelier : Comprendre les actions des plantes par le goût (6 juin)
  • Vente annuelle de livres usagés (18 juin)

Toutes ces activités sont gratuites et les inscriptions se font par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 538-5843.

Pour être toujours à l’affut des prochaines activités, abonnez-vous à la page Facebook de la Bibliothèque.

Nouvelle embauche

En mars dernier, le conseil municipal confirmait l’embauche de Geneviève Leduc comme commis à la Bibliothèque municipale et scolaire de Sutton. Bénévole depuis 20 ans pour la bibliothèque à raison de 20 heures par semaine, Geneviève se dévouait principalement à la gestion documentaire, mais elle s’est également investie sur des comités.

La gestion d’une bibliothèque publique implique l’embauche de ressources humaines attitrées à la collection documentaire. Il tombait sous le sens de lui proposer le poste. Geneviève assure désormais, entre autres, le catalogage et l’élagage des livres, ainsi que la coordination des échanges de collections.

La création de ce nouveau poste permet de contribuer à la qualité de notre service, à l’analyse de notre collection documentaire ainsi qu’à la formulation de recommandations pour celle-ci. Grâce à cette ressource supplémentaire, nous souhaitons maintenir un service de qualité en assurant sa pérennité comme indiqué par les Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. Nous assurons également un milieu de travail sécuritaire et sain en offrant un soutien à la coordonnatrice de la bibliothèque et en permettant son remplacement lors de vacances ou congés.

Saviez-vous qu’en étant membre du Réseau Biblio, la Bibliothèque bénéficie du renouvellement régulier d’une partie de sa collection documentaire qui appartient au Réseau? Celle-ci est en roulement à raison de 3 fois par année, c’est-à-dire que tous les 3 mois, ce sont 900 livres qui sortent et 900 autres qui entrent sur nos tablettes.

Inventaire : l’ajout de Geneviève comme ressource humaine nous permettra, de plus, d’attaquer un dossier important, l’inventaire de notre collection. C’est pourquoi, du 6 au 10 mai, la Bibliothèque sera fermée pour inventaire. Plus d’informations suivront.

Sondage sur le service de la Bibliothèque

Beaucoup d’efforts sont déployés afin d’offrir à la communauté une bibliothèque dynamique et stimulante. Durant les démarches de consultations précédentes (Rêvons Sutton, Mise à jour de la Politique des familles et des aînés), l’augmentation des heures d’ouverture a été pointée comme étant un service à offrir. C’est pourquoi nous présentons un sondage en ligne qui s’adresse à la fois aux usagers (actuels et futurs) de la Bibliothèque municipale et scolaire ainsi qu’aux bénévoles qui animent ce service dans notre communauté.

Le sondage nous permettra de recueillir les informations suivantes :

  • Le portrait de l’utilisation actuelle du service par les usagers;
  • L’augmentation du service souhaitée par les usagers;
  • Le portrait de l’implication bénévole actuelle;
  • L’intérêt pour une augmentation future du service par les usagers.

Le sondage sera ouvert du 12 au 30 avril 2024, à remplir en ligne ou sur papier.

Pour répondre en ligne au sondage : cliquez ici

Des exemplaires papier seront disponibles à la réception de l’Hôtel de Ville ainsi qu’à la Bibliothèque. Des postes informatiques seront disponibles à la bibliothèque pour les personnes qui n’en ont pas.

Les résultats de ce sondage feront l’objet de recommandations au conseil municipal pour l’année 2025.

Nous comptons sur votre participation!