La Fête nationale du Québec à Sutton : un beau succès!

Vous avez été au rendez-vous de nos festivités de la Fête nationale du Québec 2022 avec vos sourires, votre énergie et votre participation! Près de 400 personnes se sont rassemblées, tout au long de la journée, pour prendre part aux activités proposées.

Au parc culturel D’Arts et de rêves, une quarantaine de personnes ont fait la visite commentée par Samantha la Bouffonne et assisté au concert de musique jazz du Quatuor Almut Ellinghaus. Pendant ce temps-là, près d’une quinzaine de familles ont eu la chance de participer à deux ateliers de manipulations de marionnettes géantes, animés par des professionnels du Théâtre de la Dame de Cœur qui ont ensuite déambulé dans le parc avec des marionnettes plus grandes que nature afin d’impressionner les visiteurs : un arbre, deux fourmis et un couple de poissons.

Les jeux gonflables, les jeux d’eaux, les maquilleuses ainsi que la piscine municipale ont été bien occupés tout l’après-midi! Un vélo-smoothie animé par nos bénévoles a fait le bonheur des petits et des grands avec ses jus rafraîchissants. Les visiteurs ont pu combler leur soif et leur faim avec les kiosques de l’Auberge Sutton Brouërie, du Domaine Girouard, de Chic Choc et de la Cabane à Chichis, ainsi que du Resto Route 139 présent sur place dans le cadre du tournoi de baseball annuel de l’organisme Opti-ski.

Cérémoniale et musicale

La levée du drapeau et les discours de notre présidente d’honneur, Mme Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine ainsi que du maire de Sutton, M. Robert Benoît, ont donné le coup d’envoi des célébrations dont le thème était « Notre langue aux mille accents ». Votre voix et vos cœurs se sont ensuite unis à la musique d’Agnès Boisvert, des Dindons d’trécarré et d’Alex Burger, tête d’affiche de la soirée, qui vous ont bien fait danser. Finalement, de magnifiques feux d’artifice sont venus clore cette journée,

Un gros merci à tous

Nous tenons à remercier chaleureusement le comité organisateur*, le parc culturel D’Arts et de rêve, l’organisme Sutton Encore, ainsi que les généreux bénévoles et tous les participants qui ont fait de cette fête un succès!

Nous soulignons également l’implication des commanditaires de l’évènement qui nous ont permis de vous offrir des activités de qualité : la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu/Yamaska, la Fondation Boulanger-Bédard, la députée de Brome-Missiquoi Isabelle Charest, la Caisse populaire Desjardins Brome-Missiquoi et Câble Axion. Nous exprimons également notre reconnaissance pour les entreprises locales qui ont contribué à cette journée festive : Huttopia, BMR, Kubota Max Gagné, les Jardins Paquette et Constructions Jean-Simon Lacroix, Anick Cromp de Remax.

*Le comité organisateur était composé de Marie-Claude Plasse, agente à la culture de la Ville de Sutton qui a magistralement coordonné tout l’évènement, Heidi Vanha, coordonnatrice générale de Tourisme Sutton, Charlotte Jacques, agente aux loisirs et à la vie communautaire de la Ville de Sutton, Natasha Elvoy, coordonnatrice administrative du parc culturel D’Arts et de rêves qui a organisé les activités au parc DAR, et Vanessa Lauzon, directrice de l’organisme Sutton Encore qui s’est chargée de la programmation musicale de la soirée et a brillamment relevé le défi de l’animer. Félicitations à elles!

(photos : Isabelle Capmas et Marie-Claude Plasse)

Note : les vidéos qui ont été prises durant l’événement peuvent être visionnées sur la page Facebook de la Ville de Sutton.