Bande riveraine : respectez une bande de 10 à 15 m pour vos jardins, plates-bandes, composts, poulaillers ou enclos

Avec le printemps qui s’installe, les jardiniers et jardinières se préparent! Le service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de la Ville de Sutton souhaite faire un rappel visant la protection des bandes riveraines de cours d’eau, étangs et milieux humides qui servent notamment à maintenir la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

Les jardins, plates-bandes, composts, poulaillers et enclos sont interdits dans une bande de 10 à 15 m longeant les cours d’eau, étangs et milieux humides (la bande riveraine).

En effet, ces aménagements sont des sources de nutriments (fertilisants) dont le phosphore et l’azote. Même si le compost, incluant celui fourni par la Ville ou produit dans votre cours, n’est pas un engrais de synthèse, il est une source de nutriments (fertilisants). Ceux-ci enrichissent les sols et favorisent la croissance des plantes, mais, lorsqu’ils ruissellent vers les eaux de surface, ils dégradent l’écosystème et les habitats des poissons et salamandres et encouragent la prolifération d’algues dont les nuisibles algues bleues (cyanobactéries).

D’ailleurs, saviez-vous que Sutton se trouve dans l’un des « bassins versants qualifiés en surplus de phosphore » ? En effet, le bassin versant de la baie Missisquoi (lac Champlain), dans lequel nous sommes, est affligé depuis des décennies par les pires proliférations d’algues bleues du Québec. Ces algues compromettent dramatiquement l’accès à ce merveilleux plan d’eau qui borde notre MRC, tout près à Saint-Armand.

Il est donc important d’être solidaire des riverains et des espèces aquatiques qui se trouvent en aval de chez nous et de protéger nos bandes riveraines et cours d’eau.

Les consignes suivantes sont à respecter :

La rive de toute propriété riveraine d’un cours d’eau, étang ou milieu humide doit, sur l’ensemble de sa largeur (de 10 à 15 m selon la pente), demeurer à l’état naturel ou être revégétalisée.

La tonte du gazon, l’aménagement de plates-bandes et jardins, l’ajout de terre, de compost ou d’engrais, le dépôt de tous résidus végétaux, rognures de gazon ou cendres et l’aménagement de poulaillers et enclos pour animaux y sont interdits.

Pour en savoir plus sur les normes des bandes riveraines à Sutton, consultez cette capsule informative : https://sutton.ca/campagne-de-protection-et-renaturalisation-des-bandes-riveraines/

Sources :
MELCC : Position ministérielle sur la réduction du phosphore dans les rejets d’eaux usées d’origine domestique
MELCC : Bassins versants en surplus de phosphore