Deux bénévoles de Sutton honorés!

La Ville de Sutton est très fière de vous annoncer que Dashiele Haskin et Roland Degani, deux bénévoles impliqués dans des organismes culturels suttonnais, ont été honorés respectivement par le prix Hommage bénévolat-Québec et par la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec !

Cet hiver, le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture a désiré souligner de manière officielle l’implication de Dashiele Haskin dans notre collectivité en soumettant sa candidature pour l’obtention du prix Hommage bénévolat-Québec 2024. Bien que sa candidature n’ait pas été retenue, elle est l’heureuse récipiendaire d’un certificat honorifique qui vise à souligner son implication dans la communauté. Non seulement elle est le cœur de l’organisme culturel Ballet-Théâtre Sutton, mais elle s’implique aussi dans le comité de suivi de notre démarche de mise à jour de notre Politique culturelle et de son plan d’action.

Les prix Hommage bénévolat-Québec récompensent les personnes et les organisations pour les efforts qu’ils déploient dans leur communauté. Ils reconnaissent la contribution importante du bénévolat à l’amélioration de notre société dans toutes les régions du Québec.

Depuis 2019, Mme Haskin a participé activement à la fondation de l’OBNL Ballet-Théâtre Sutton (BTS) afin de permettre à des enfants de Sutton de pratiquer le ballet classique ainsi que d’autres formes d’arts de la scène. Elle est non seulement fondatrice, mais aussi coordonnatrice, administratrice, gestionnaire, metteur en scène, responsable des décors en plus d’occuper plusieurs autres tâches connexes. Son enthousiasme est communicatif! Grâce à son esprit d’équipe, elle sait rassembler des collaborateurs variés (École primaire de Sutton, les Villas des Monts, Espace Sutton, etc.) ainsi que des professeurs et des bénévoles qui lui permettent de réaliser la mission de l’organisme. Sa capacité d’adaptation et sa ténacité ont fait en sorte que BTS a survécu à la pandémie et peut aujourd’hui offrir des cours de ballets, de théâtre ainsi que deux spectacles annuels qui sont toujours présentés à guichets fermés.

Son dévouement pour l’organisme est remarquable. Dashiele Haskin a une place très importante, dans notre communauté. Elle participe à l’éducation des jeunes à travers les arts de la scène, en leur permettant de se dépasser, de se découvrir, d’apprendre une discipline artistique, de développer une fierté en plus de mettre de l’avant la collaboration et l’entraide afin qu’ils puissent tout un chacun atteindre leur plein potentiel.

Certificat honorifique du Prix Hommage bénévolat- Québec 2024. À l’intention de madame Dashiele Haskin et remis par le maire Robert Benoît.

Un citoyen de Sutton décoré de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés!

C’est avec une grande fierté que la Ville de Sutton souligne l’honneur qui a été rendu le 12 mai dernier à Roland Degani : résident de Sutton a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés des mains de l’honorable Manon Jeannotte, en reconnaissance de son remarquable engagement bénévole au sein de notre communauté.La candidature de M. Degani a été présentée par le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture de la Ville pour lequel Roland a fait du bénévolat pendant plusieurs années entre autres, pour l’organisation de la Fête nationale du Québec à Sutton. De plus, grâce à son engagement bénévole auprès de l’organisme Espace Sutton, la communauté suttonnaise a accès à plusieurs événements et activités culturels rassembleurs et uniques.

Depuis plus de 20 ans, son implication autant au niveau administratif que sur le terrain a permis aux Suttonnais et aux Suttonnaises de découvrir des artistes locaux ainsi que des pratiques artistiques diversifiées et innovatrices. L’une de ses forces est de tisser des liens solides et durables entre les organismes, mais aussi entre les gens qui s’impliquent et participent aux activités qu’il met en place.

M. Degani a été l’instigateur de plusieurs projets rassembleurs dont : La coordination et la gestion de la Fête nationale du Québec à Sutton. Les Tableaux Vivants qui ont consisté à reproduire, à l’échelle humaine, des œuvres d’art classiques (décors, costumes, personnages et accessoires) dans lesquelles les personnages s’animaient.  Grand visionnaire, Roland Degani a accompagné et partagé son expérience avec des gens passionnés qui rêvaient d’un festival de musique traditionnelle, devenu aujourd’hui le Festival de violon traditionnel de Sutton qui en est à sa 11e édition cette année.

Il a également partagé ses connaissances en coordination et gestion d’organisme avec l’École de Ballet classique de Sutton qui est devenue aujourd’hui, l’organisme Ballet-Théâtre Sutton. Son rôle de passeur culturel auprès des jeunes du camp de jour de Sutton et de l’École primaire de Sutton fait en sorte que ceux-ci sont sensibles à la culture et à la pratique artistique.

Finalement, Roland Degani a su allier les deux grands piliers de la Ville de Sutton, soit la culture et la nature, par la création du projet Balades et mélodies qui alliait chant classique et promenade en nature. Aujourd’hui, le cœur créatif de Sutton utilise régulièrement le terme Culture-nature pour décrire la force de notre milieu artistique et culturel, preuve qu’il a laissé sa marque dans le paysage culturel de Sutton.

La Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés
arborant les armoiries du Québec : les trois fleurs de lis (Régime français), le léopard (Régime britannique) et le rameau de feuilles d’érable (période canadienne).

Certificat Honorifique accompagnant la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. À l’intention de monsieur Roland Degani et remis par le maire Robert Benoît.