Éclipse solaire : un phénomène unique le 8 avril 2024

Le 8 avril prochain, notre belle région de Brome-Missisquoi va avoir le grand privilège d’être l’un des meilleurs endroits au Québec pour observer l’éclipse solaire. C’est un événement astronomique exceptionnel que vous ne voudrez pas manquer puisque la prochaine éclipse se produira en 2106 ! Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de cette expérience unique.

Où voir l’éclipse à Sutton?

L’éclipse sera visible à Sutton à partir de 14 h 15, lorsque la lune commencera à cacher le soleil. Et c’est vers 15 h 22 que l’éclipse sera totale, pour une durée d’environ trois minutes et demie où nous serons dans l’ombre de la Lune, où il fera nuit et où la température baissera légèrement. Le phénomène prendra fin vers 16 h 37.

Pour bien observer l’éclipse, vous devrez vous rendre à des endroits offrant une visibilité dégagée du ciel. Si le ciel est nuageux, vous pourrez tout de même contempler la nuit qui descend.

La station de montagne Au Diable Vert propose une présentation à son planétarium Observétoile. Les lunettes d’observation et la présentation sont incluses dans le forfait d’hébergement. Pour les visiteurs d’un jour, les billets sont offerts à 25 $ incluant les lunettes et l’accès au parc. Il faut prévoir 10 $ pour la présentation et 10 $ pour le stationnement. Billets en vente sur www.audiablevert.com.

Le Mont Sutton offre des points de vue privilégiés où il sera possible d’observer l’éclipse. Une projection de l’émission de l’Astrolab sera offerte au Bar Le Tucker. Un vulgarisateur sera aussi sur place pour répondre aux questions sur les éclipses. Des lunettes seront en vente. Plus d’information sur le site web de Mont Sutton.

Tourisme Cantons-de-l’Est offre une foule d’informations pratiques sur l’éclipse à venir et où l’observer dans la région : Éclipse solaire 2024 – Quand les astres s’alignent dans les Cantons!

Activité pour les enfants organisée à la Bibliothèque municipale et scolaire de Sutton

La veille de l’éclipse, le dimanche 7 avril, une activité divertissante est offerte par le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture pour les jeunes de 8 à 12 ans : un atelier de fabrication de mini-fusées se déroulera de 9 h à midi à la bibliothèque.

  • Gratuit pour les résident·es de Sutton ou 10 $ pour les non-résident·e·s.
  • L’inscription se fait en ligne, dès maintenant, via la plateforme ACLoisirs.
  • Si vous n’avez pas encore créé un compte, consultez la procédure de création de compte.
  • Si vous avez déjà un compte, mais avez besoin d’aide pour l’inscription, consultez la procédure d’inscription.
  • Pour tout soutien ou renseignement, écrivez à [email protected].

Exposition d’œuvres d’artistes locaux sur le thème de l’éclipse

Tourisme Sutton organise une exposition d’artistes locaux à qui il a été demandé de proposer une œuvre de petite taille sur le thème de l’éclipse ou, plus largement, sur l’astronomie : la lune, l’espace, les étoiles, le soleil, etc. Les œuvres – peintures, sculptures ou autres mediums artistiques – seront exposées du 25 mars au 10 avril au Bureau d’accueil touristique de Sutton, au 27, rue Principale Nord. Certaines seront à vendre.

Consignes de sécurité

Lunettes spéciales pour éclipse : ne regardez jamais directement le soleil sans des lunettes spéciales conçues pour observer une éclipse solaire. Ces lunettes doivent répondre aux normes de sécurité et être certifiées.

Filtres solaires pour télescopes et jumelles : si vous utilisez des instruments optiques tels que des télescopes ou des jumelles, assurez-vous d’installer des filtres solaires spéciaux pour les protéger. Ne regardez jamais à travers ces instruments sans filtres appropriés.

Évitez les substituts non sécuritaires : n’utilisez jamais de lunettes de soleil ordinaires, de verres fumés, de films photographiques, ou d’autres méthodes non approuvées pour observer le soleil. Ces méthodes ne fournissent pas une protection adéquate.

Surveillance des enfants : assurez-vous que les enfants comprennent l’importance de ne pas regarder directement le soleil sans protection appropriée. Surveillez-les attentivement pendant l’éclipse.

Durée d’observation limitée : limitez le temps d’observation directe du soleil, même avec des lunettes spéciales. Prenez des pauses régulières pour reposer vos yeux.

Liens utiles :

CIUSSS Estrie – CHU Sherbrooke – Profiter de l’éclipse solaire en toute sécurité!
Espace pour la vie Montréal : L’éclipse de Soleil du 8 avril 2024
Espace pour la vie Montréal : Une éclipse dans une boîte : projection par trou d’épingle
Agence spatiale canadienne : Comment observer sans danger une éclipse solaire
Journal Le Tour : L’éclipse du siècle
Fédération des astronomes amateurs du Québec : Éclipse Totale du Soleil 2024
Fédération des astronomes amateurs du Québec : Disponibilité de lunettes d’éclipse
Astrolabe : En route vers l’éclipse du 8 avril

Bonne éclipse!