Entrée en vigueur du nouveau plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 de la MRC Brome-Missisquoi
Après plus de deux ans de démarche, la MRC de Brome-Missisquoi a procédé à l’entrée en vigueur de sa troisième mouture du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) le 23 octobre 2023 dernier. La MRC utilisera ce plan comme outil de planification afin de mettre en œuvre de nombreuses actions, qui auront pour but de réduire l’enfouissement de matières en provenance du territoire.
Pourquoi la révision du PGMR?
En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les MRC ont la responsabilité de planifier la gestion des matières résiduelles sur leur territoire, et ce, aux 7 ans. Le PGMR devait donc être révisé pour répondre à cette obligation. Ce plan vise à atteindre les objectifs du Plan d’action 2019-2024 de RECYC-QUÉBEC ainsi que de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de la Stratégie de valorisation de la matière organique du gouvernement du Québec. L’objectif fondamental : éliminer seulement le résidu ultime! Le PGMR s’applique aux 21 municipalités du territoire et couvre l’ensemble des générateurs, en passant le secteur résidentiel, les industries, commerces et institutions (ICI) ainsi que le secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD).
Processus de consultation
La révision du PGMR s’est réalisée en mettant la participation des citoyens, des 21 municipalités, des entreprises et des divers intervenants locaux au coeur de la démarche. La concertation a permis de soulever des problématiques et des difficultés éprouvées par la population en termes de gestion des matières résiduelles sur le territoire, en plus de trouver des moyens de limiter la production de matières résiduelles qui répondent réellement à leurs besoins.
Au cours de cette importante démarche pour la MRC, de nombreuses consultations ont été réalisées pour permettre la construction du plan :
- Cinq rencontres avec des groupes ciblés et acteurs clés du milieu tels les comités verts citoyens, la Table des entreprises en développement durable (TEDD), la Zone-Éco, les employés municipaux ainsi que le centre de tri du recyclage;
- Deux sondages visant les citoyens et les ICI qui ont atteint respectivement 644 et 435 participants;
- Un atelier multisectoriel réunissant environ 60 participants incluant des citoyens, des entrepreneurs, des élus, des membres d’institutions, d’organismes ainsi que du secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD);
- Une assemblée publique.
Résumé des objectifs quantitatifs de ce nouveau PGMR
Les objectifs à atteindre de la MRC, en lien avec le Plan d’action 2019-2024, sont les suivants :
- Recycler et valoriser 70 % des résidus de construction, rénovation et démolition d’ici 2029;
- Recycler 75 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal d’ici 2030;
- Réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant d’ici 2030.
Les objectifs à atteindre de la MRC, en lien avec la Stratégie de valorisation de la matière organique, sont les suivants :
- Instaurer la gestion de la matière organique sur 100 % du territoire municipal d’ici 2026;
- Gérer la matière organique dans 100 % des industries, commerces et institutions d’ici 2027;
- Recycler ou valoriser 70 % de la matière organique d’ici 2029.
Plan d’action
Afin d’atteindre ces objectifs, la MRC propose une série de 29 mesures à mettre en place au cours des prochaines années. Chacune des mesures est présentée en cohérence avec les problématiques et enjeux actuels ciblés sur le territoire et inclut plusieurs moyens de mise en œuvre. La MRC invite la population à consulter le Plan d’action 2023-2030 se retrouvant dans la nouvelle mouture du PGMR disponible sur le site Internet de la MRC : https://www.mrcbm.qc.ca/projets/plan-de-gestion-des-matieres-residuelles-pgmr.