Installation de balises de géolocalisation dans les sentiers de Sutton
À compter de maintenant, les randonneurs ou cyclistes en détresse dans un sentier qui appelleront le 9-1-1 pourront être immédiatement localisés s’ils communiquent le numéro indiqué sur la balise la plus proche d’eux (triangle orange). De nouvelles signalisations ont en effet été installées par le service de sécurité incendie de Sutton en collaboration avec les partenaires des sentiers le long des sentiers du P.E.N.S., de Plein air Sutton et, en partie, des sentiers de l’Estrie dont le Mont-Écho. Chaque numéro de balise est relié à des coordonnées GPS préenregistrées qui permettront aux services 9-1-1 de transmettre aussitôt la localisation exacte aux pompiers envoyés en mission de sauvetage auprès de la personne blessée ou perdue. « Parfois, les gens qui nous appellent ne savent pas vraiment où ils se trouvent et leurs explications sont très vagues, explique Marc-Antoine Fortier, capitaine à la prévention et à la logistique des services de sécurité incendie de Sutton. La géolocalisation va nous faire gagner beaucoup de temps et nous rendre plus efficaces. »
Ce projet d’implantation de balises a été financé par la MRC Brome-Missisquoi dans le cadre d’un plan de géolocalisation des sentiers à l’échelle du territoire.
Ce nouvel outil aidera nos pompiers à renforcer la sécurité, à longueur d’année, des randonneurs et des adeptes de vélo de montagne qui fréquentent nos sentiers. Mais rappelons que la vigilance et une bonne préparation sont des éléments tout aussi importants de la sécurité.
En tout temps, chaque utilisateur des sentiers doit :
- Avoir suffisamment d’eau et de nourriture pour la journée;
- Vérifier les conditions météorologiques;
- Avoir les vêtements appropriés à la température et un minimum de matériel de survie;
- Avoir de bonnes chaussures de randonnée pour les marcheurs;
- Avoir sur soi une lampe de poche avec des piles de rechange;
- S’assurer, le cas échéant, que son cellulaire est bien chargé et gardé au chaud;
- Choisir un parcours adapté à sa condition physique;
- Rester dans les sentiers balisés, autant pour sa sécurité que pour préserver la nature qui les entoure.
Pour plus de conseils sur la préparation et la sécurité de la randonnée en hiver, consultez le site de Rando Québec.