L’horloge de l’hôtel de ville de nouveau fonctionnelle

L’horloge de Sutton a enfin retrouvé sa place sur la grande tour d’angle de l’hôtel de ville! En panne depuis plusieurs années, elle a été confiée en juin dernier à un horloger de Saint-Jean-sur-Richelieu qui en a restauré tout le mécanisme. Cette horloge, dédoublée sur les façades est et sud de la tour, a une longue histoire qui illustre bien l’esprit communautaire de Sutton.

Un don du Junior Girls Institute en l’honneur des soldats morts à la Grande Guerre

Comme nous le racontent les cahiers d’Héritage Sutton, elle a été offerte à la Ville en 1949 par le Junior Girls Institute, qui deviendra plus tard le Women’s Institute. Cette association charitable de jeunes filles, créée à Sutton en 1923, donnait à ses membres engagées la mission « de s’améliorer soi-même, d’améliorer son foyer et d’améliorer sa communauté ». Leur premier grand projet communautaire, en 1927, a été de récolter de l’argent pour acheter une horloge à la mémoire des militaires de Sutton tués au combat lors de la Première Guerre mondiale. Un premier dépôt de 25 $ est immédiatement fait, mais malgré la contribution de donateurs comme la Society for Detecting Horse Thieves, il faudra plus de vingt ans pour réunir la somme totale de 1 817,64 $, correspondant au coût final de la commande. Installée en 1949, l’horloge de Sutton honore finalement tous ses soldats victimes de la Première et la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que d’autres conflits. Leurs noms sont immortalisés sur les plaques commémoratives apposées sur l’hôtel de ville.

Une horloge locale

Fabriquée par le Suttonnais Fred D. Day, surnommé « Hap Day », l’horloge devait être remontée manuellement depuis l’un des bureaux de l’administration. Son mécanisme a cependant été changé au début des années 2000 pour devenir électronique, simplifiant ainsi son contrôle. Après un long moment d’inactivité et la remise à neuf de son système, l’horloge de Sutton va de nouveau accompagner nos journées et nous rappeler la force de nos actions communautaires.