Mois de la nutrition : découvrez les initiatives en sécurité alimentaire à Sutton!

Mars est le Mois de la nutrition, dont l’objectif est, entre autres, de souligner l’importance d’une bonne alimentation pour notre santé et notre mieux-être. Cette semaine, nous vous présentons les initiatives en sécurité alimentaire qui sont mises en place à Sutton.

Un élément clé d’une saine alimentation est la sécurité alimentaire, soit le fait que « chacun peut se procurer, en tout temps, une quantité suffisante d’aliments sains et nutritifs pour mener une vie saine et active et pour assurer à ses enfants une croissance et un développement adéquats[1] ».

Malheureusement, en Estrie, « on constate que les jeunes semblent plus touchés que leurs aînés [par l’insécurité alimentaire]. »[2]

Heureusement, à Sutton, on retrouve de nombreuses initiatives mises en place par le Centre d’action bénévole (CAB) Sutton et l’organisme Racine pop, qui contribuent à la sécurité alimentaire de tout un chacun par différentes approches. Découvrez-les et partagez l’information!

Distribution d’aliments sains et réduction du gaspillage

Le CAB Sutton met en place deux initiatives qui réduisent le gaspillage alimentaire tout en assurant la distribution d’aliments sains :

  • La banque alimentaire fournit des dépannages d’aliments sains tous les mois. Ce service gratuit est disponible sur inscription, pour les résident·e·s de Sutton et Abercorn, le troisième lundi du mois, de 13 h à 16 h.
  • La table anti-gaspillage permet de distribuer des produits frais et variés ainsi que des repas congelés! Les dons sont issus de partenaires communautaires et de fermes locales. Rendez-vous au CAB tous les mardis, à 16 h, de mai à octobre.

Offre de repas abordables

Grâce à différentes initiatives mises en place, les élèves de l’École de Sutton ont accès à des repas et collations abordables :

  • Racine pop, organisme opérant le service de cafétéria de l’École de Sutton est un traiteur accrédité depuis septembre 2023 du programme La cantine pour tous. Grâce à ce programme, le prix du repas varie de 1 $ à 6 $ selon le revenu du parent. Les repas peuvent aussi être fournis gratuitement, jusqu’à trois fois par semaine, aux familles à faibles revenus. Ceci est rendu possible grâce à la Fondation Christian Vachon.
  • Le CAB Sutton s’implique aussi, avec son programme de collations à l’école. Chaque semaine, une collation saine est offerte aux élèves de l’aide aux devoirs. Le CAB aide aussi les élèves qui ont besoin d’un repas sain avec un programme d’aide aux dîners en partenariat avec la cafétéria de l’école.

Le CAB Sutton distribue aussi des repas aux aînés, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en convalescence et aux nouvelles mamans de Sutton et Abercorn :

  • Les bénévoles de la popote roulante livrent un repas chaud directement à la porte trois jours par semaine. Le repas comprend une soupe, un plat principal et un dessert pour 5 $.
Photo : CAB Sutton

Apprendre sur l’alimentation : production et transformation d’aliments

Le CAB Sutton mise aussi sur des volets éducatifs où la production et la transformation d’aliments se fait dans le plaisir et la découverte. Notamment, par :

  • Le Jardin des générations : jardin éducatif situé à l’École de Sutton animé par des bénévoles;
  • Les Cuisines collectives : composé de 4 à 6 personnes, les participants auront l’occasion de choisir les recettes et de préparer les repas ensemble.

Pour en apprendre plus ou pour vous inscrire à un des services offerts, rendez-vous sur le site Internet du Centre d’action bénévole (CAB) Sutton et de Racine pop!


[1] https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/inegalites-sociales-sante/vivre-sans-faim/informer/securite-alimentaire
[2] Bulletin d’information de la Direction de santé publique de l’Estrie, Numéro 71, décembre 2023, p.3 (consulté le 7 mars 2024 : https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/Publications/Sante-publique/Bulletin-vision/2023/VSP_no71_Insecurite_alimentaire.pdf)