Pannes d’électricité – MISE À JOUR à 10 h (11 janvier)

Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici 13 h pour les dernières résidences encore privées d’électricité, majoritairement dans le secteur montagne.

La situation :

  • Plusieurs équipes d’Hydro-Québec ont travaillé hier à retirer les poteaux cassés et à les replanter sur la ligne de transport d’électricité qui relie Cowansville à Sutton. En effet, un pin blanc en bonne santé, situé à 12 mètres du centre de la ligne, a été déraciné par le vent et est venu s’abattre sur la ligne. Les équipes ont ensuite réinstallé les conducteurs et fait les inspections nécessaires pour remettre la ligne en marche, dans le but d’alimenter à nouveau le poste Sutton, vers 21 h;
  • En parallèle de ces travaux, beaucoup d’équipes ont patrouillé toutes les lignes de distribution d’électricité qui partent du poste Sutton, afin d’alimenter les résidences et commerces sur le territoire de la municipalité. Plusieurs arbres et branches ont été coupés, car ils nuisaient ou endommageaient le réseau de distribution, à la suite du passage des rafales (près de 90 km/h). Des équipements ont aussi été changés. Le souhait était de régler tous ces problèmes sur le réseau de distribution, avant que le poste Sutton ne soit réalimenté.
  • La remise en marche du poste de Sutton a cependant fait apparaitre de nouvelles pannes sur les lignes de distribution. Les patrouilles n’ont malheureusement pas permis, de jour, d’identifier l’ensemble des arbres/branches/équipements ayant eu un impact sur le réseau de distribution.
  • C’est ce qui explique que plusieurs clients sont toujours sans électricité ce matin à Sutton (430 clients pour un total de 14 pannes, à 9 h 50, le 11 janvier);
  • À Sutton, c’est le secteur de la montagne où se concentre la majorité des clients sans électricité;
  • Hydro-Québec prévoit rebrancher tout le monde d’ici 13 heures;
  • Aujourd’hui et demain (11 et 12 janvier), de nouvelles patrouilles identifieront les arbres à risque, hors de l’emprise de la ligne de transport d’électricité. Ces arbres seront abattus. Cette intervention est faite en prévention, afin de réduire les risques de pannes et face à la venue d’une nouvelle tempête annoncée le samedi 13 janvier:
  • Hydro-Québec prévoit organiser une réunion d’information pour les résident·es de Sutton d’ici la fin janvier pour écouter le point de vue des citoyens et présenter son plan d’action pour améliorer la qualité du service électrique à Sutton;
  • Suivez toute nouvelle sur notre page Facebook et sur le site web!
  • Pour tout besoin particulier non urgent, appelez à l’Hôtel de Ville au 450 538-2290.
  • Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Pour consulter l’état des pannes sur le site d’Hydro-Québec

Rappel des recommandations du gouvernement du Canada pour être autonome en cas de panne prolongée : préparation d’une trousse d’urgence