Une station de réparation pour vélos offerte à la ville de Sutton

La famille Lair a généreusement fait don à la municipalité d’une station de réparation et d’entretien pour vélos qui a été installée dans le parc des Vétérans, en face de l’église Olivet, rue Maple. Les cyclistes locaux ou de passage peuvent désormais profiter d’outils de réparation et d’une pompe à air en libre-service.

La station en mémoire de Frédéric Lair.
Ici ses parents, Rémi et Agathe, son fils Mathieu et son frère Daniel

Cette station a été offerte par la famille en mémoire de Frédéric Lair, décédé cette année à l’âge de 51 ans. « Frédéric était un passionné de vélo qui se déplaçait, été comme hiver, à vélo et entretenait méticuleusement sa dizaine de bicyclettes chez lui », explique son frère Stéphane. « En plus de sa famille, il avait deux passions : le vélo et la musique. Il était musicien militaire de formation classique au sein des Forces armées canadiennes où il a joué comme tromboniste dans les orchestres de Winnipeg et de Québec. »

« Ses collègues du Centre d’instruction de logistiques des Forces canadiennes à Barrie, en Ontario, où il était basé dernièrement , ont même contribué financièrement à cette acquisition », précise Daniel, son autre frère. « Nous voulions honorer son amour du vélo et son attachement à Sutton où nos parents vivent et où nous avons passé beaucoup de temps en famille. »

Pourquoi une station de réparation et d’entretien pour vélos?

C’est Mathieu, le fils de Frédéric, qui le raconte : « Il faisait beaucoup de voyages de vélo et, à chaque fois, il s’arrêtait pour profiter des bornes destinées à l’entretien des vélos et s’émerveillait de leur beauté et de leur utilité. Il trouvait que ça manquait à Sutton, pourtant reconnue comme destination vélo. C’était un ardent défenseur de la cause cycliste, autant pour les vertus physiques que pour la liberté que procure le vélo. »

Le maire Michel Lafrance et le conseiller Daniel Martin en compagnie de Mathieu Lair

« I go ride like the wind (Je vais rouler comme le vent) » disait Frédéric à son épouse anglophone Sheila avant chaque départ à vélo. Sa passion et son désir de laisser une trace positive de son passage seront bel et bien honorés, pour le plus grand bénéfice de nos cyclistes.

La Ville de Sutton remercie chaleureusement la famille Lair de sa générosité et espère que ce point de halte sera utilement apprécié.