Dévoilement de la murale urbaine « LE SPOT »

La Ville de Sutton et la Maison des jeunes de Sutton (MDJ) sont très fières de présenter la première murale urbaine réalisée dans le cadre du projet de médiation culturelle LE MUR I THE WALL. L’œuvre collective, réalisée par huit jeunes de la MDJ et appelée LE SPOT, a été dévoilée le 14 novembre dernier lors d’un vernissage. Elle est installée présentement dans le parc du Centre culturel et communautaire John-Sleeth.

La murale urbaine LE SPOT installée temporairement dans le parc du Centre culturel et communautaire John-Sleeth

Un dévoilement très attendu

Près de 50 personnes sont venues assister à l’inauguration de la murale afin d’admirer le travail des jeunes participants. Le dévoilement a eu lieu en présence de Mme Julia Girard-Desbiens en tant que représentante de Mme Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, les membres du conseil municipal au grand complet, plusieurs membres de l’administration dont le directeur général Pascal Smith, l’artiste qui a collaboré à l’œuvre, Boris Biberdzic, et, du côté de la Maison des jeunes, son directeur par intérim Jacques Veys, les deux animateurs ainsi que les jeunes et des parents.

Le vernissage a été l’occasion pour la Ville de Sutton d’expliquer toute la démarche artistique, novatrice et participative de ce projet de murale urbaine auquel devraient s’ajouter de nouvelles œuvres à l’avenir.

La murale LE SPOT est installée depuis aujourd’hui dans le parc du Centre communautaire et culturel John-Sleeth, tout près de la place Rosanne-Cohen.

Signification de la murale LE SPOT

Les jeunes participants ont décidé d’appeler l’œuvre LE SPOT en référence à la Maison des jeunes (MDJ) et également afin de célébrer la mémoire de Mme Gwen Badham, directrice de la MDJ pendant plus de 17 ans et décédée en juillet dernier. La murale urbaine, avec ses personnages qui s’amusent et s’épaulent, se veut un hommage aux valeurs que Gwen a véhiculées auprès des jeunes et de la communauté : le respect de soi et des autres, le sentiment de sécurité et une présence bienveillante. La table de billard représente les rencontres des jeunes au local du Spot où elle a agi auprès d’eux comme confidente, réconfort, soutien et guide. La sucette est à l’image du dernier cadeau que Gwen a offert aux jeunes avant de fermer la MDJ pour l’été. Finalement, les couleurs vives symbolisent l’énergie des jeunes qui fréquentent et participent aux activités de la Maison des jeunes.

Une création collective en plusieurs étapes

La création de la murale LE SPOT est le fruit de trois rencontres des jeunes participants avec l’artiste professionnel, Boris Biberdzic, et l’agente culturelle de la Ville, Marie-Claude Plasse.

La première a permis au groupe de découvrir l’histoire de l’art urbain et sa portée en tant qu’outil de communication pour formuler un message. Les jeunes ont ensuite discuté du sujet qu’ils voulaient représenter sur la murale.

Lors de la deuxième rencontre, M. Biberdzic a présenté au groupe une proposition visuelle inspirée des sujets proposés par les jeunes. Quelques changements ont été apportés suivant leurs suggestions.

La troisième rencontre a consisté à peindre collectivement la murale à l’intérieur du chalet du parc Goyette-Hill, puisqu’il était impossible de travailler à l’extérieur à cause des températures froides. L’œuvre est ainsi apparue avec toutes ses couleurs vives, prête à être dévoilée le 14 novembre.

Remerciements

Le service des loisirs, de la vie communautaire et de la culture tient à remercier chaleureusement les collaborateurs de ce projet : le conseil d’administration, la direction et les animateurs de la Maison des jeunes de Sutton, les jeunes qui ont participé au projet : Arnaud, Ellie, Gael, Lorielle, Max, Noah, Solay et Tristan, l’artiste Boris Biberdzic, ainsi que le service des travaux publics et des immobilisations de la Ville de Sutton.

Logo Ville de Sutton